DÉCLARATION POLITIQUE DU MOUVEMENT ELIKYA
- 27 janv.
- 5 min de lecture

Mobilisation Générale Citoyenne et Patriotique pour la Souveraineté et l’Intégrité Territoriale de la RDC.
Le Parti Politique Mouvement Elikya,
En sa qualité de voix des aspirations profondes du peuple congolais, exprime sa colère face à la détérioration alarmante de la situation sécuritaire et politique en République Démocratique du Congo. Les événements tragiques qui se déroulent dans le Nord et le Sud-Kivu ne sont pas de simples crises locales, mais une guerre systématique et orchestrée contre notre souveraineté nationale, notre dignité, et l’avenir de notre Nation.
Le silence coupable des grandes puissances et l’inaction flagrante de notre gouvernement face aux atrocités du RDF/M23/AFC sont des trahisons inacceptables envers les générations présentes et futures. Nous sommes témoins d’un complot international visant à recoloniser notre pays par le pillage systématique de nos ressources naturelles et la déshumanisation de nos populations.
Face à cette situation, le Parti Politique Mouvement Elikya déclare ce qui suit :
un soutien patriotique, indéfectible et fidèle à toutes nos forces de défense et de sécurité de la RDC notamment plus particulièrement aux Forces Armées de la RDC (FARDC) et nos compatriotes « WANZALENDO » pour leur bravoure, patriotisme et engagement pour défendre et protéger l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo,
un appel à une mobilisation totale et immédiate à travers lequel nous appelons chaque Congolais à s’élever au-dessus de ses divergences politiques pour défendre l’unité et l’intégrité de notre Nation. Cette mobilisation concerne toutes les couches de la société : jeunes, femmes, hommes, leaders religieux, acteurs de la société civile, et forces vives de la Nation.
de transformer notre colère en action patriotique, cohérente et salutaire ! Que chaque ville, chaque village, et chaque quartier se dresse en rempart pour barrer la route aux ennemis de la Nation Congolaise. Nous en avons l’expérience de leur modus operandi, ils ne sont pas nouveaux au Congo, nous connaissons le bilan de leur règne sur nos terres et nos populations.
La condamnation ferme des viols, massacres, pillages, et exactions commis par le RDF/M23/AFC et leurs alliés. Ces actes ne resteront pas impunis.
La nécessité de la mise en place d’une commission internationale indépendante pour enquêter sur ces crimes et poursuivre leurs auteurs devant la justice nationale et internationale.
Une interpellation directe du gouvernement congolais afin de cesser d’être spectateur de cette tragédie et d’agir avec fermeté et détermination en mobilisant, sans délai, les FARDC avec des équipements modernes et des stratégies efficaces ; en révisant la coopération avec les pays voisins complices de l’agression et surtout en élaborant une nouvelle stratégie diplomatique régionale pour la RDC ; en replaçant les intérêts de la Nation au cœur de toutes les décisions diplomatiques et sécuritaires tout en évitant toute vision limitée concentrée uniquement sur la survie du régime au détriment de la Nation.
Aux puissances internationales et aux Nations africaines :
Aux membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies: Votre silence est une complicité inacceptable. Nous mettons en garde contre les conséquences d’une RDC instable pour l’avenir du multilatéralisme. L’Afrique ne sera pas le théâtre de vos luttes géopolitiques et économiques pour toujours.
Aux nations africaines influentes : Nous vous exhortons à vous lever pour protéger la RDC. Laisser s’effondrer le Congo, c’est sacrifier le développement de tout le continent africain. La situation actuelle en Libye devrait nous interpeler.
Le Mouvement Elikya rappelle à la Société Congolaise l’impératif devoir d’organiser un réseau national de résilience et d’information, capable de mobiliser les populations, de contrer les campagnes de désinformation, et de redonner espoir à notre peuple. La société civile doit porter un plaidoyer coordonné au niveau national et international pour affirmer que le Congo est un, indivisible et d’un destin commun pour les Bangala, les Bakongo, les Baswahili et les Baluba ainsi que toute personne, de bonne volonté, qui souhaitera vivre sur notre terre conformément aux lois de l’Etat, aux coutumes et traditions du peuple Congolais.
De ce qui précède, le Mouvement Elikya, Parti Politique recommande :
De déclarer comme priorité des priorités la situation sécuritaire et humanitaire, déployer immédiatement une force spéciale dédiée à la reconquête des zones occupées en sollicitant, si possible et dans les limites des risques analysés, l’assistance de quelques Etats amis et frères de la RDC avec brigades des forces spéciales aguerries.
De renoncer à l’inopportun débat de changement de la constitution, à se concentrer plutôt à sa défense mais aussi à limiter les voyages intempestifs et budgétivores du Président de la République et des membres du gouvernement pour réaffecter toutes les ressources financières à l’effort de guerre et fonder notre résilience sur nos propres forces et capacités intérieures de la Nation avant tout.
Mettre en œuvre un plan d’urgence diplomatique pour dénoncer les complicités régionales et internationales en changeant notre regard et notre attitude sur le Congo et sur nos partenaires.
Organiser une cellule nationale de crise réunissant toutes les forces vives du pays pour élaborer une réponse nationale unifiée, cohérente et à impact rapide en collectant les ressources nécessaires à la défense de la patrie.
Fermer toutes les frontières terrestres, aériennes et fluviales avec le Rwanda.
Mettre en place une commission ad hoc d’experts pour enquêter sur et démasquer toute la chaine de trahison de la Nation, sur base des preuves avérées et légalement justifiées, afin d’assainir le circuit de commandement militaire et sécuritaire.
Imposer des sanctions immédiates aux pays et entreprises complices de l’agression contre la République Démocratique du Congo par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Multiplier les campagnes de sensibilisation pour mobiliser les congolaises et congolais à travers le pays et la diaspora afin de défendre l’intérêt supérieur de la Nation
Créer des plateformes d’échanges pour un plaidoyer cohérent et puissant dans les instances de décision régionales et internationales.
Aux Nations Africaines :
Créer un mécanisme de défense continentale pour protéger les ressources stratégiques de l’Afrique et être réellement une institution panafricaine qu’ont rêvé les pères fondateurs de l’OUA-UA.
S’engager activement dans la médiation et le soutien à la RDC pour garantir la paix et la stabilité en sachant que la lutte du Congo est d’abord une lutte panafricaine car le Congo reste la gâchette du continent. Soyez-en conscientes.
Au Conseil de Sécurité de l’ONU :
Imposer des sanctions immédiates aux pays et entreprises complices de l’agression contre la RDC.
Reconnaître la RDC comme une priorité absolue pour la paix mondiale et agir en conséquence.
À la Société Civile Congolaise :
Multiplier les campagnes de sensibilisation pour mobiliser les Congolais à travers le pays et la diaspora.
Créer des plateformes d’échanges pour un plaidoyer cohérent et puissant dans les instances internationales.
Le Mouvement Elikya lance un avertissement solennel : le Congo ne sera pas le théâtre d’une nouvelle recolonisation ni d’une partition orchestrée. À ceux qui complotent contre notre pays, sachez que la Nation congolaise est debout et prête à défendre son héritage jusqu’au dernier souffle. Le Congo ne tombera jamais. Il restera un et indivisible telle est la volonté, l’aspiration et la détermination de son peuple.
Ensemble, bâtissons un Congo fort, uni, et prospère pour son peuple et capable d’assumer son rôle de locomotive pour l’Afrique et de garant de la dignité humaine.
« Que vive nos FARDC »
« Que vive la RDC »
Fait à Kinshasa, le 27/01/2025
Pour le Mouvement Elikya
Magaribi Lehani Hervé
MLH
Porte-Parole
Comments