DÉCLARATION DU MOUVEMENT POLITIQUE ELIKYA: « TOUCHEZ AUX PRIORITÉS ET CRISES DE LA NATION, PAS À NOTRE CONSTITUTION ! »
- 16 déc. 2024
- 3 min de lecture
Position sur le débat : « Changement de la Constitution ».
Le Mouvement ELIKYA, parti politique : Attaché aux principes démocratiques et à l’État de droit consacrés par la Constitution du 18 février 2006, le Mouvement Politique ELIKYA s’insurge contre toute tentative d’évoquer une révision ou un changement de la loi fondamentale dans le contexte actuel de la République Démocratique du Congo.
1. Une révision constitutionnelle : une priorité inadéquate
Le Mouvement ELIKYA estime qu’une révision constitutionnelle est hors de propos, compte tenu de la crise sécuritaire et socio-économique qui secoue notre pays. Les défis et priorités immédiates des Congolais sont clairs : rétablir la sécurité et l’intégrité territoriale, lutter contre la corruption, organiser des élections crédibles et améliorer les conditions socio-économiques de vie des citoyens. Toute réforme législative doit répondre à ces urgences et mettre en œuvre, de manière efficace, les six promesses électorales à savoir:
Sécurité durable : pacifier l’Est et restaurer l’autorité de l’État.
Éducation gratuite : garantir la gratuité scolaire jusqu’au niveau secondaire.
Infrastructures locales : investir dans le développement des 145 territoires ciblés.
Emploi massif : créer 6,4 millions de postes en cinq ans.
Santé universelle : l’accès gratuit aux soins, notamment maternels.
Gouvernance transparente : la lutte contre la corruption et promouvoir la justice.
2. Le changement constitutionnel et l’activation de l’article 64
Le Mouvement ELIKYA affirme que l’ idée de changer l’actuelle constitution ne doit ni être imaginée ni envisagée. Toute tentative dans ce sens obligera notre parti et le peuple congolais à activer l’article 64 de la Constitution. Une révision, quant à elle, est incompatible avec le contexte actuel tant que l’intégrité territoriale n’est pas rétablie, les prisonniers politiques libérés et les responsables de la mauvaise gouvernance cités dans les différents rapports (ODEP, Cour des comptes, etc.) traduits en justice.
3. Respect des droits fondamentaux et des équilibres institutionnels
Nous nous opposerons fermement à toute révision qui compromettrerait les droits fondamentaux garantis par les articles 11 à 47 de la Constitution ou affaiblirait la séparation des pouvoirs, telle que consacrée aux articles 101, 106 et 147. Réduire l’autonomie des provinces ou centraliser les pouvoirs porterait gravement atteinte à notre pacte constitutionnel. La Constitution doit rester un rempart contre les abus de pouvoir et garantir l’équilibre institutionnel. Les unitaristes ne doivent pas en profiter pour marquer des points ! Nous réaffirmons par la présente notre position fédéraliste.
4. En faveur d’un dialogue inclusif et constructif
Un dialogue politique est indispensable pour préserver une cohésion nationale fragilisée par le débat inopportun autour du changement constitutionnel. Cependant, se concentrer sur des enjeux essentiels : L’insécurité, la libération des prisonniers politiques, la réforme de la CENI pour garantir des élections crédibles et éviter les irrégularités passées (prolongation des élections dans des conditions contestables, manipulation illégale des machines à voter par des individus non autorisés et impunité pour les responsables des fraudes flagrantes), ainsi que l’audit de son budget. Nous demandons également une réforme de la justice afin de renforcer son indépendance. Le Mouvement ELIKYA soutiendra un dialogue sincère uniquement s’il respecte ces préalables.
Le Mouvement Politique ELIKYA reste engagé dans la défense de la justice, de la liberté et de la souveraineté populaire. Nous appelons les Congolais à protéger la Constitution, véritable pilier de notre démocratie.
Fait à Kinshasa, le 15 Décembre 2024
Pour le Mouvement ELIKYA
Jody Pukuta Mbuilu

PS. Une série d’articles serons disponibles sur notre site internet: https://www.mouvement-elikya.org, détaillant les arguments du Mouvement Elikya sur chacun des points évoqués ci-haut.
Comentarios