Inopportunité de la décision de la RDC de rejoindre la communauté des États d'Afrique de l'Est.
- 7 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 nov.
Déjà en juillet 2021 dans la conférence organisée par Aganze Namegabe Christian, je disais que la RDC ne devrait pas adhérer à la CEAE. Nous y perdons plus que nous y gagnons:
1. Manque d'infrastructure et donc moins d'opportunité d'industrialisation. Pour dire que nous sommes plus comme consommateur dans cette affaire que producteur. Pour dire que nous manquons l'opportunité de créer plus d'emploi à nos jeunes et octroyons ces marchés aux autres qui sont visiblement plus preparés que nous dans ce sens.
2. Le trésor public de la RDC vit en grande partie des taxes douanières perçues via les trois régies financières: DGM, DGDA et DGRAD. Comment allons nous couvrir ça si les transactions se passent désormais sans taxes douanières. D'où va venir cet argent? En plus, ces pays sont en majorité voisin avec l'Est et déjà faisait leur presence commerciale, et maintenant nous voulons ouvrir tout le marché pour qu'ils puissent atteindre également d'autres zones de l'Ouest.
3. Le retard institutionnel grand qui est trop preponderant dans la réalisationn des accords. Le rapport de easy doing business et autres indicateurs de gouvernance (corruption, manque de transparence, etc.) montre visiblement que les autres pays sont plus preparés que nous. Aussi, ils ont plus de capacité d'attirer les investisseurs (si il le faut ou pas c'est un autre débat) que nous actuellement.
4. Sécurité: Ces memes pays sont cités dans le rapport mapping. et ces memes pays ont des conflits entre eux: Rwanda et Ouganda, etc. Comment pouvons nous attendre améliorer notre sécurité en nous joignant dans une cascade de conflit?
5. La langue: Français en RDC et Anglais dans ces pays ne facilitent pas suffisamment la possibilité d'une communication plus adéquate et donc une co-intégration lente. Au profit de qui?
Pour ceux qui disent que le voyage dans ces pays sera facilité: On voyage pour faire quelque chose.
Si nous allons voyager pour prendre des produits et venir faire du business ici, ca va. Mais ils pourront désormais arriver ici directement pour dire que meme le business de plusieurs de nos mamans qui encore vivaient de quelques transactions avec des produits de Kenya, etc... ne pourront plus encore y gagner quelque chose.
Si c'est pour dire que nos jeunes vont partir étudier, Oui. Mais en terme de balance, combien des jeunes? Pour ceux qui y vont pour le loisir, raison de plus d'affirmer que notre argent est gagné en RDC pour finir dans la main des autres.
Il faudrait en tout cas penser à travailler d'abord suffisamment en interne avant de nous ouvrir dans des accords sur des accords.
Veuillez partager votre point de vue en commentaire.
Pour plus d'Informations, prière suivre l'intégralité de la conversation ici.
Aganze Namegabe Christian et Barthelèmy Mponjo , je pense il est temps de faire une autre conversation sur l'état de lieu de l'adhésion de la RDC à l'EAC.
Écrit par Jean de Dieu Cirhigiri






Commentaires